Puis-je déduire mes frais de formations ?

Les charges déductibles correspondent aux dépenses engagées dans l’intérêt direct de la bonne marche ou du développement de votre « entreprise ». Il en va ainsi des dépenses de formation professionnelle. Lorsque ces formations se déroulent dans des lieux imposés par l’organisateur, les frais de déplacement correspondant (voyage, séjour) sont intégralement déductibles, dans la limite fixée par l’administration fiscale*.

*Demandez conseil à votre association de gestion agréée (AGA).

De plus, les entreprises imposées selon un régime réel peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants.

Le montant de ce crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation (maximum 40 heures dans l’année) par le taux horaire du smic, en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt.

*N’oubliez pas que cette déduction n’est possible que si vous assistez effectivement aux formations : une attestation vous sera remise à cet effet. Dans le cas inverse, un vérificateur est en droit de prononcer un redressement en réintégrant ces charges dans vos revenus imposables.
Pour la même raison les frais engagés pour un accompagnant ne peuvent être considérés comme des charges  déductibles, tout comme les éventuelles dépenses d’ordre privé : achat hors taxes, excursions, notes de bar etc…

Comment se déroulent les formations au téléphone ?

  • Les formations sont délivrées par téléphone, par créneaux d’une heure, sur rendez-vous fixés avec vous.
  • L’outil de prise en main à distance permet au formateur de voir comment vous mettez en application ses consignes et peut vous corriger en direct.
  • Chaque heure est séparée de la précédente de quelques jours afin que vous puissiez appliquer vos nouvelles connaissances sur vos données propres. Vos connaissances ainsi consolidées vous permettent de passer à l’étape suivante.
  • Le formateur effectue un rapide questionnement afin de comprendre l’organisation de votre cabinet. Il va délivrer sa formation en fonction de vos besoins et va vous conseiller sur les outils les plus adaptés à votre mode de fonctionnement au sein de votre cabinet.
  • Selon les sujets, la formation est appuyée par un support de cours, au format PDF, que vous pouvez imprimer afin d’y prendre des notes.

Comment se déroulent les formations en présentiel ?

  • Ces formations se déroulent en salle, dans notre centre de formation à La Grande Motte.
  • Nous privilégions pour cette formation des petits groupes de travail, afin d’individualiser au maximum les réponses à chaque problématique.
  • Un support de cours papier est remis à chaque participant, vous permettant de noter les notions qui vous semblent pertinentes et utiles dans l’organisation du cabinet.
  • Chaque participant assiste à la formation avec son ordinateur, ou tablette Windows, sur lequel sont installés le logiciel et les données du cabinet. Ainsi les cas concrets peuvent être traités.