Objectif de la formation
A la fin de la formation vous saurez traiter vos rejets caisses et complémentaires et saurez utiliser les téléservices intégrés à VEGA, tels que l’ADRI et le SEL AMC afin de réduire significativement les refus de paiement des organismes de remboursement.
A qui s’adresse cette formation ?
Auxiliaire médical ou secrétaire d’un cabinet d’auxiliaire médical.
La méthode pédagogique
Cette formation de 7h se déroule en salle, dans notre centre de formation à CASTRIES sur 1 journée.
Nous privilégions pour cette formation des petits groupes de travail, afin d’individualiser au maximum les réponses à chaque problématique.
Un support de cours est envoyé à chaque participant, vous permettant de noter les notions qui vous semblent pertinentes et utiles dans l’organisation du cabinet.
Chaque participant assiste à la formation avec son ordinateur, ou tablette Windows, sur lequel sont installés le logiciel et les données du cabinet.
Une série d’exercices est proposée afin de mettre en application les nouvelles compétences.
Cette formation est aussi accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour une adaptation de programme.
Préalables
Connaitre la gestion administrative d’un cabinet d’auxiliaire médical
Savoir, facturer et télétransmettre avec VEGA
Savoir, traiter ses paiements et ses retours Noémie dans VEGA
Recommandations techniques
Disposer d’un ordinateur portable ou VEGA est installé et les données du cabinet restaurées.
Avoir son chargeur d’ordinateur. Une rallonge électrique est recommandée.
Pour faire certains exercices il est préférable d’avoir un téléphone portable.
Le contenu
Tiers payant
✓ Comprendre la notion de tiers payant
✓ Tiers payant généralisé
✓ Tiers payant intégral
Partie 1 : Gérer les rejets caisses
Traiter ses rejets caisses
✓ Interpréter les motifs de rejets les plus fréquents, venant des caisses
✓ Corriger le traitement du patient afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs
✓ Connaitre les règles de défacturation
Comprendre le téléservice A.DR.i pour éviter de nouveaux rejets de la part des caisses du régime obligatoire
✓ Définition du téléservice A.DR.i
✓ A quel moment l’utiliser et quand se déclenche-t-il ?
✓ Comprendre la remontée d’informations
✓ Réduire les rejets grâce à l’A.DR.i
Partie 2 : Gérer les rejets complémentaires
Faire le tiers payant avec les complémentaires
✓ Les 2 modes de gestion des complémentaires
✓ Se conventionner auprès des complémentaires
✓ Comment lire l’attestation d’une complémentaire « papier »
✓ Rechercher et renseigner la complémentaire de mon patient
✓ Numériser/Ajouter l’attestation de mon patient dans VEGA
Savoir utiliser le Datamatrix pour identifier à coup sûr la complémentaire du patient
✓ Connaitre la norme Datamatrix
✓ Que contient le Datamatrix ?
✓ Ajouter une complémentaire grâce au Datamatrix
✓ Savoir retrouver les informations récupérées par le Datamatrix sur l’attestation mutuelle d’un patient
Traiter ses rejets complémentaires
✓ Connaitre les délais pour traiter les rejets
✓ Interpréter les motifs des rejets venant des complémentaires
✓ Corriger le traitement du patient pour les prochaines facturations
✓ Connaitre les règles de défacturation
✓ Savoir-faire une relance suite à un rejet complémentaire
Savoir utiliser le téléservice SEL AMC pour réduire significativement les rejets complémentaires
✓ Qu’est-ce que le SEL AMC
✓ Interroger le téléservice pour faciliter la pratique du tiers payant avec les complémentaires
✓ Que faire si le SEL AMC ne remonte pas d’accord de remboursement.