3 days Lisbone 25 au 27 Septembre 2024
Repas midi compris
visite du centre historique 03h00 le matin dejeuner libre apres midi libre tous les diners sont libres
Votre programme
Découvrez le programme complet :
Traiter ses retours NOEMIE et ses rejets et maitriser la trésorerie du cabinet
Durée de la formation
La formation se déroulera sur plusieurs jours - 12h
Objectif de la formation
A la fin de cette formation vous saurez gérer les paiements caisses, complémentaires et patients et suivre la trésorerie du cabinet.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux auxiliaires médicaux et aux secrétaires de cabinets d’auxiliaires médicaux qui utilisent VEGA pour la gestion du cabinet et la télétransmission.
La méthode pédagogique
Cette formation de 12h se déroule en salle, dans notre centre de formation
Nous privilégions, pour cette formation des petits groupes de travail, afin d’individualiser au maximum les réponses à chaque problématique
Un support de cours vous sera envoyé par mail, vous permettant de noter les notions qui vous sembleront pertinentes et utiles dans l'organisation de votre cabinet. Pour assister à la formation il est recommander de l'imprimer
Chaque participant assiste à la formation avec son ordinateur, ou tablette Windows, sur lequel sont installés le logiciel et les données du cabinet.
Une série d’exercices est proposée afin de mettre en application les nouvelles compétences.
Pre requis
Connaitre la nomenclature des actes professionnels et la convention professionnelle de la spécialité du cabinet.
Connaitre les obligations règlementaires liées à SESAM Vitale.
Savoir facturer, télétransmettre les factures avec VEGA.
Administratif
Une facture acquittée et une convention de formation seront fournies à l’issue de la formation.
Le contenu
Traiter les Noémie et les rejets
Traiter les paiements
Quand et comment traiter les retours NOEMIE
Identifier les motifs de « croix rouge » dans les NOEMIE en attente
Quand et comment traiter les paiements patients
Traiter les rejets
Comprendre les motifs de rejets Caisse, Complémentaires
Identifier s’il faut défacturer un traitement ou pas
Corriger le dossier en fonction du motif du rejet•Re télétransmettre la facture ou pas.
Utilisation du tableau du bord des paiements
Identifier qui vous doit, depuis quand on vous doit et combien on vous doit.
Filtrer la liste des paiements en attente pour en extraire les informations pertinentes.
Relancer les mauvais payeurs
Obligations conventionnelles liées aux réclamations d’indus
Faire une relance caisse, complémentaire ou patient
Identifier les documents à imprimer selon les organismes
Gestion de la trésorerie
Saisir les écritures de recettes et dépenses
Quelle date pour vos écritures lorsque vous effectuez un règlement par chèque, espèce ou carte bancaire ?
Quelle date pour des recettes encaissées en espèce,
virement ou chèque ?
Les règles comptables. Les dérogations.
Saisir les dépenses du cabinet – Différencier les dépenses déductibles des dépenses non déductibles
Le rapprochement bancaire
A quoi sert un rapprochement bancaire. Est-ce obligatoire ?
Comment repartir à zéro