Une fois que vous avez fait l’empreinte de la carte Vitale de votre patient, VEGA crée la fiche de traitement correspondante. Maintenant il faut saisir les informations relatives à la prescription : date, médecin prescripteur, cotation etc… Voici dans cette vidéo comment procéder.
Lors de la prise d’empreinte de la carte Vitale de vos patients VEGA récupère toutes les informations administratives qui s’y trouvent. Mais il y a peu de données en réalité. Vous devez donc renseigner, si c’est utile pour vous, l’adresse, le numéro de téléphone, les kilomètres facturables etc… Voici comment procéder
Avant de lancer la facturation vous devez vous assurer que les informations renseignées dans le cadre de remboursement sur la fiche de traitement de votre patient sont correctes. En cas d’erreur vous risquez un rejet de la caisse, voir un remboursement vers le mauvais destinataire. Soyez donc attentif à ce tuto.
Un patient en ALD est pris en charge à 100% par sa caisse du régime obligatoire pour les soins en rapport avec son affection de longue durée. Vous devez pratiquer le tiers payant. Afin de vous faire payer vos soins rapidement et sans rejet, suivez ce tuto.
Un patient en accident du travail est dispensé de l’avance des frais. Alors autant bien renseigner le dossier pour être remboursé correctement. VEGA vous facilite la tâche.
Une patiente en maternité est dispensée de faire l’avance des frais. Donc autant saisir correctement les informations dans VEGA afin d’être sûr d’être payé.
Vous souhaitez pratiquer le tiers payant avec les complémentaires? Voici la marche à suivre pour signer le conventionnement avec la majeure partie des complémentaires. Ainsi vos patients n’auront plus à faire l’avance des frais. Les complémentaires vous rembourseront directement.
Vous avez signé les conventions avec les complémentaires. Si vous souhaitez que ces dernières vous règlent il ne vous reste plus qu’à enregistrer sur les fiches de traitement de vos patients, leur complémentaire respective. Mais pour que VEGA télétransmette les factures vers le bon organisme vous devez lui indiquer le nom de la complémentaire dont dépend chacun des patients. Tour d’horizon de ce qui se trouve sur les attestations afin d’en extraire les bonnes informations.
Certains de vos patients bénéficient de l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé). Voici dans VEGA, comment renseigner ces traitements un peu différents des autres.
Certains de vos patients bénéficient de la CMU (Couverture Médicale Universelle). Voici dans VEGA, comment renseigner ces traitements un peu différents des autres.
Il est parfois compliqué de renseigner la bonne complémentaire sur la fiche de traitement de vos patients. Souvent cela est dû à un numéro d’AMC difficile à identifier.
Grâce à la technologie Datamatrix et la simple lecture de ce code via un scanner ou un appareil photo, VEGA renseigne la complémentaire correcte. Dans ce tuto tout vous est expliqué
Grâce au Datamatrix, VEGA retrouve rapidement la complémentaire de votre patient. A l’aide de votre scanner ou de votre appareil photo, vous êtes sûr de mettre la bonne complémentaire du patient sur sa fiche de traitement. Dans ce tuto on vous explique comment lire ce code présent sur les cartes de complémentaire de vos patients.
Filtrer la liste des traitements en fonction de l'âge des patients
Suivant votre profession vous pouvez appliquer des majorations ou des actes spécifiques en fonction de l’âge de vos patients : par exemple faire un BSI pour des patients de plus de 90 ans si vous êtes infirmière ou alors facturer une majoration pour des patients de moins de 3 ans si vous êtes orthophoniste. Pour êtres sûr de coter les actes à tous les patients concernés vous pouvez trier la liste de vos patients par âge
Enregistrer les coordonnées administratives des deux parents dans VEGA
Vous prenez en charge un jeune patient et vous avez besoin de renseigner le numéro de téléphone des deux parents ainsi que les deux adresses mails. Dans ce tuto Vega voici comment renseigner les coordonnées des deux parents et comment les utiliser.
Une fois que vous avez fait l’empreinte de la carte Vitale de votre patient, VEGA crée la fiche de traitement correspondante. Maintenant il faut saisir les informations relatives à la prescription : date, médecin prescripteur, cotation etc… Voici dans cette vidéo comment procéder.